Vous avez un gros fichier texte avec des milliers, voir des millions de lignes et vous voulez le couper en plusieurs fichiers? Vous êtes au bon endroit :)

Voici mon problème : je dois importer une base de donnée dans un outil n’acceptant que des fichiers inférieurs à 4Mo or j’ai un excel contenant 300 000 lignes et d’un poids inavouable.

La solution :

1. Tout d’abord télécharger UnxUtils. Il s’agit de commandes Unix portées sur windows. Parcourez l’archive pour aller à usr\local\wbin. Cherchez « split.exe » et dézippez le à la racine de votre disque (la commande se fera en DOS, choisissez donc un répertoire facile d’accès).

2. Dans Excel : Enregistrer sous, type de fichier « texte (séparateur : tabulation *.txt), mais vous pouvez utiliser le type de séparateur que vous voulez. L’essentiel c’est d’avoir au final un fichier ligne par ligne. Mettez le dans le dossier contenant l’application split.exe

3. Ensuite Démarrer/exécuter. Tapez cmd, une fenêtre DOS s’ouvre. Aller dans le dossier contenant « split.exe » et votre fichier texte.

Je veux que mon ficher export.txt soit coupé toutes les 60 000 lignes, je fais donc :

split -l 60000 export.txt

Et là c’est magique ! Retournez dans votre répertoire, vous trouverez des fichiers xaa, xab, xac…contenant chacun 60 000 lignes de données !

C’est pas beau ça ? ;)